La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire ! #1

Je suis partie du fait qu’en lisant certains tweets comprenant le hashtag Bretagne, beaucoup de personnes se plaignaient de la météo bretonne (à tort d’ailleurs, voir mon article sur le sujet) et dénonçaient une région morte durant l’hiver. On s’y ennuie et nous petits parisiens on n’ose pas sortir notre nez pour y passer un week-end ! Et pourtant, je vais vous prouver qu’il y a énormément de choses à faire et à voir en Bretagne durant l’hiver. Même vous, les bretons, vous ne les soupçonniez pas ! Je vous dévoile 5 premières idées originales ! 

(Ceci est la première partie de mon article La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire. La 2e partie à découvrir ici)

1) Visiter un archéosite

Nichés au sud de la forêt de Brocéliande, les alignements de menhirs de Monténeuf dans le Morbihan sont d’un charme fou. Le site a fait l’objet de sept campagnes de fouilles et elles ont permis de révéler une quarantaine de menhirs érigés au cours du néolithique. De plus, on peut y contempler 420 blocs de pierres diverses (monolithes, pierres couchées, sépultures…) répartis sur sept hectares. Au cours d’une sortie pédestre ou à vélo, en couple, entre amis ou en famille, laissez-vous séduire par la magie du lieu. Le site est ouvert toute l’année et est gratuit. Des visites guidées et des ateliers à tarifs très raisonnables sont proposés également pour les petits et pour les plus grands ! En savoir plus

Archéosite de Monténeuf

Archéosite de Monténeuf

2) Se rendre dans une cidrerie AOP-AOC

Si vous passez un week-end dans la région de Fouesnant, je vous conseille vivement de vous rendre à la célèbre cidrerie de Menez-Brug. Vous serez sûrement accueillis par Steven ou Lénaïg Goenvec qui ont repris l’affaire familiale depuis 2013. En plus de pouvoir vous fournir directement auprès du producteur, vous serez séduits par leur cidre si typique de la Cornouaille. Ils produisent aussi le fameux Pommeau et l’Eau de Vie Blanche. La cidrerie est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. En savoir plus

Cidrerie de Menez Brug

Cidrerie de Menez Brug

3) Flâner au marché le plus réputé du Finistère

A une quinzaine de kilomètres de Brest, le marché historique de Saint-Renan vous attend tous les samedis de l’année de 8h à 13h. C’est l’un des marchés les plus réputés et les plus importants de Bretagne qui saura vous séduire avec ses produits locaux. Le charme de l’architecture des maisons du XVe et du XVIe siècle sur la place du vieux marché donnera tout son sens à cette escapade gourmande et conviviale. N’oubliez pas d’acheter la fameuse saucisse aux algues de Molène ! Les habitués ne pourront que vous conseiller de faire une pause au café de la Veuve Pochard pour vous réchauffer ! En savoir plus

Le marché de Saint-Renan

Le marché de Saint-Renan

4)  Découvrir le siège du pouvoir breton

Pour 7,20 € (en plein tarif) vous pouvez bénéficier d’une visite guidée du Parlement de Bretagne construit au XVIIe siècle et qui a su traverser le temps et les épreuves. Accompagné d’un guide-conférencier, vous traverserez les pièces principales de cet incroyable édifice comme la Grand’Chambre et ses peintures de Noël Coypel ainsi que la majestueuse Salle des pas-perdus entièrement restaurée suite à l’incendie de 1994. Pour connaître les dates de visites et réserver, il vous suffit de contacter la billetterie de l’Office de Tourisme de Rennes Métropole au 02 99 67 11 66 ou par mail billetterie@tourisme-rennes.com. En savoir plus

Parlement de Bretagne

La Grande Chambre du Parlement de Bretagne ©Michel Ogier

5) Conquérir des manoirs avec son appareil photo

Dans le Léon, une multitude de petits châteaux et de manoirs ont été construits dont l’extérieur est accessible toute l’année. Et si vous consacriez un après-midi à les admirer et à faire une session photo originale ? Je vous rappelle que les lumières particulières de l’hiver permettent souvent un meilleur rendu que durant l’été. Voici ce que je vous propose comme parcours : Le Château de Maillé à Plounévez-Lochrist, le Château de Kéruzoret à Plouvorn, le Manoir de Créac’h Ingar à Tréflaouénan, le Château de Kergournadéac’h et le Manoir de Tronjoly à Cléderle Manoir de Prat Bihan à Plouescat et enfin finissez votre excursion par le Château de Kérouzéré et le Manoir de Kerlan à Sibril. Je vous ai programmé votre itinéraire via Google Map, retrouvez-le ici !

le Manoir de Kerlan à Sibril

le Manoir de Kerlan à Sibril

Alors n’est-elle pas belle notre Bretagne en hiver ? 5 autres idées originales à lire ici.

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

23 commentaires

  1. Pingback :Mélusine @ Paris | La Bretagne en hiver ...

  2. Merci pour votre article
    Sans oublier le bord de mer, désert et toujours venté. Il devient alors un spectacle magnifique avec un ciel lourd et sauvage parfois violent si les vents se déchainent, parfois reposant avec un coucher de soleil unique.

    • Oui le spectacle qu’offre les Grandes Marées à Saint-Malo par exemple est aussi impressionnant que terrifiant ! Merci de votre visite, au plaisir !

  3. waou!!! magnifique! j’airai bien au parlement…
    xxx

    • Oui on ne pense pas assez à Rennes pour se balader, pourtant la rue du Chapitre, le Parlement, les bords de la Vilaine sont de véritables trésors…

  4. Bonjour
    voilà un bel article qui démontre bien qu’en Bretagne , il fait bon y aller toute l’année et je souhaite en faire profiter d’autres personnes aussi je me permets de partager ces belles idées. je suivrai de près vos nouveaux articles . Merci pour cette jolie balade hivernale . Bonne journée
    Eric

  5. superbe! bravo pour ce blog! les photos de St Renan font rêver…

  6. merci pour ces bonnes idees ; nous adorons la Bretagne mon mari et moi 🙂

    • Merci à vous de votre visite ! J’ai rarement entendu quelqu’un dire qu’il détestait la Bretagne ! A très vite avec d’autres articles à venir..

  7. J’habite depuis 10 ans dans le 56 et je vais souvent dans le 22, notre région est rayonnante même au cœur de l’hiver, merci de vos jolies photos, moi aussi, je découvre avec vous!
    Amitiés
    Annick

    • Merci de votre visite et de vos compliments. Preuve en est que cet article et ce blog s’adresse à tous et que nous les bretons ne soupçonnions pas toutes ces richesses ! A très vite !

  8. magnifique article , j’adhère complètement à l’idée qu’il y a des merveilles à voir en bretagne et ce toute l’année . Quant à la météo , les mauvaises langues ne font que répéter bêtement les a-prioris non fondés sur cette région si fantastique … merci et je suivrais avec beaucoup d’attention vos prochains articles … amicalement 🙂

    • Ah oui difficile de faire taire les clichés sur notre région ! Bon en ce moment je vous l’accorde ce n’est pas évident de se défendre mais la Bretagne en Hiver c’est aussi charmant qu’en été ! Merci de votre visite et à très vite !

  9. Le Spégagne JacquelineNo Gravatar

    Merci pour cette bien agréable ballade. D’autant qu’en hiver on apprécie d’autant mieux ces véritables merveilles car les groupes sont moins denses. Un appel à la sérénité…Merci,je partage.

  10. Merci pour cet excellent article et pour la belle illustration en photos qui l’accompagne, des idées très originales pour des sorties magnifiques en Bretagne !
    Vive la Bretagne 🙂

    • Merci pour vos compliments ! Des sorties magnifiques en Bretagne, ce n’est pas ce qui manque. D’autres idées de sorties originales à venir sur le blog !

  11. Pingback :Mélusine @ Paris | La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire #2

  12. Moi je dirais aussi de venir voir les vagues qui s’éclatent sur la digue du Conquet sur la pointe du Finistère. Par forte tempête, les amateurs de feu d’artifice sont là, appareil photo dans les mains. La prudence est de rigueur, mais le spectacle est magnifique.

    http://www.breizhshopping.com/index.php

    • Pour le coup les amateurs de sensations fortes sont servis entre les tempêtes et les grandes marées sur nos côtes. D’ailleurs les photos pleuvent sur les réseaux sociaux de notre Bretagne en colère. Jolies photos mais triste bilan pour des villes comme Quimper, Pontivy, Morlaix ou Redon, et j’en passe! Merci de votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *