La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire #2

En partant du fait que beaucoup de personnes se plaignent de la météo bretonne (à tort d’ailleurs, voir mon article sur le sujet) et dénoncent une région morte durant l’hiver, j’ai décidé de prouver le contraire ! Je vous dévoile 5 autres idées originales à faire ou à voir durant l’hiver en Bretagne. Même vous, les bretons vous ne les soupçonniez pas ! 

(Ceci est la suite de mon article La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire #1)

6) Prendre un délicieux chocolat chaud aux épices

Il faudra peut-être attendre 20 minutes en week-end pour avoir sa place, mais un chocolat chaud de chez Grain de Vanille ça se mérite ! Après une petite promenade iodée (90% de chances qu’elle soit ventée) autour du Port de Cancale, je vous suggère de remonter vers le bourg et de franchir la porte de ce salon de thé si particulier. Oui je sais qu’il est plus facile de se laisser tenter par une terrasse sur le port … mais faites-moi confiance ! Conçu par Monsieur Roellinger et son boulanger, cet endroit est un rêve pour les papilles. Leurs délicieuses viennoiseries, leurs gâteaux fins et gourmets et leur fameux chocolat chaud aux épices méritent vraiment le détour. Pour un chocolat chaud et une pâtisserie, il faut compter 10 euros dans sa poche. Un petit budget, certes, surtout si vous êtes en famille mais vous en garderez un excellent souvenir d’hiver …  En savoir plus. 

Un chocolat chaud aux épices à Cancale

Un chocolat chaud aux épices à Cancale ©Le Canard des Lapines

7) Garder les yeux grands ouverts sur les Métiers d’Art

Et si vous preniez quelques heures pour découvrir la véritable Cour des miracles de Pont-Scorff ? Non je ne parle pas de son célèbre zoo mais de sa Cour des Métiers d’Art.  Plus de 100 créateurs d’art aux multiples talents y présentent leurs œuvres sur 8 salles et 3 niveaux d’exposition. Le lieu est ouvert toute l’année et est fermé uniquement le lundi en basse saison. Autour de ce lieu, une quinzaine d’ateliers différents sont proposés par les artisans qui ont leurs propres boutiques dans le village. Profitez de la sérénité de l’hiver pour y admirer des petites merveilles et le travail trop souvent négligé de ces artisans ! L’accès est gratuit. En savoir plus.

Cour des Métiers d'Art à Pont-Scorff

Cour des Métiers d’Art à Pont-Scorff

8) Admirer la richesse du petit patrimoine bâti breton

Si Josselin est très connue pour son château et pour sa basilique Notre-Dame du Roncier. Ceux-ci ne sont malheureusement pas ouverts pendant l’hiver. Alors, éloignez-vous un petit peu des sentiers battus en voiture (ou en vélo en plusieurs étapes) en consacrant une après-midi ou deux aux chapelles de la région. Appareil photos en mains, laissez-vous charmer par ce petit patrimoine bâti.

Chapelle Sainte-Croix à Josselin

Chapelle Sainte-Croix à Josselin

Voici le parcours proposé par l’Office de Tourisme : la chapelle Sainte-Croix, la chapelle de la Congrégation, la chapelle Saint-Martin, la chapelle Saint-Jacques à Josselin, la Chapelle Saint-Sébastien à La Grée-Saint-Laurent, la chapelle Saint-Maudé à La Croix-Helléan, la chapelle Saint-Gobrien et la chapelle Saint-Julien à Saint-Servant-sur-Oust, la chapelle Sainte-Catherine à Lizio, la chapelle Saint-Yves à Cruguel, la chapelle Saint-Antoine, la chapelle Saint-Gildas, la chapelle Saint-Méen à Guégon et finissez ce périple à Lanouée avec la chapelle Saint-Mélec. Je vous ai préparé le trajet Google Map ici.

9) Faire une randonnée hivernale au bord d’un lac

Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, d’un sac à dos, d’un thermos empli de soupe, d’une baguette de pain et d’une pomme. Vous êtes fins prêts pour une randonnée hivernale de 10 kilomètres dans la forêt de la Hunaudaye autour du lac d’Arguenon non loin de Jugon-Les-Lacs. Commencez votre périple vers 11H, appréciez les lumières de l’hiver et les beautés de la nature et du petit patrimoine bâti que vous croiserez sur votre chemin. Faites une petite pause vers 12h30 où le soleil sera au plus haut pour vous réchauffer (oui il y a aussi du soleil en hiver). Puis reprenez tranquillement cette promenade à votre rythme. Respirez, méditez, marchez, bref appréciez ! Vous trouverez ici l’itinéraire proposé par la Ville de Jugon-les-Lacs. Vous pouvez aussi y organiser une sortie à vélo puisque des sentiers spécifiques sont prévus.

Forêt de Hunaudaye

Forêt de Hunaudaye

10) Déguster les meilleures crêpes

Février, c’est la Chandeleur, le carnaval… Donc beaucoup d’occasions de manger des crêpes ! Je suis convaincue que les meilleures crêpes bretonnes c’est celles que l’on fait soi-même. Alors non je ne vais pas vous dévoiler la meilleure crêperie bretonne car de très bons sites le font déjà mais une recette tout droit venue de ma mamie ! Je vous garantis qu’elles sont excellentes !

Crêpes

De délicieuses crêpes faites maison pour l’hiver

Pour une quinzaine de crêpes : il vous faut 500 g de farine que vous passez obligatoirement dans un tamis, 5 œufs frais, 3 cuillères à soupe de sucre, un demi-sachet de sucre vanillé, 75 cl de lait demi-écrémé, 2 cuillères à soupe de cidre fermier, 80 g de beurre demi-sel. Avec la farine faites un puits dans votre saladier et mélangez-y les sucres et les œufs. Vous y versez petit à petit le lait et mélangez activement pour obtenir une pâte bien lisse. Faites fondre le beurre et rajoutez-le à la préparation. Finissez par les 2 cuillères de cidre. Laissez reposer la pâte une bonne heure puis faites cuire vos crêpes dans une poêle très chaude. Le secret est de passer du beurre sur la poêle avant d’étaler la pâte. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

(Ceci est la suite de mon article La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire #1)

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

3 commentaires

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées, on prend note !
    Bonne journée !

  2. Pingback :Mélusine @ Paris | La Bretagne en hiver : 10 idées originales à faire ! #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *