Bernard Le Roux, responsable des émissions en langue bretonne sur France3 Bretagne

Les 50 ans de la télévision régionale en Bretagne, la sortie de la série Breizh Kiss sur France 3 Bretagne, le buzz autour de la prestation de Quentin Morvan et son Get Lucky en breton, la ratification française de la Charte européenne des langues régionales et la commission Brucy : beaucoup d’événements majeurs pour la Bretagne et le breton qui méritaient un entretien passionnant avec Bernard Le Roux, responsable des émissions en langue bretonne de France 3 Bretagne. 

Vous êtes responsable des émissions en langue bretonne sur France 3 Bretagne, je suppose que vous êtes bretonnant ?

Oui, on parlait breton chez moi à Quimper en famille ou entre amis. J’ai été bercé par la langue bretonne qui était la langue de travail dans la ferme de mes parents. Je suis un lycéen de la génération post soixante-huitarde qui a eu la chance de bénéficier d’un apprentissage noble du breton comme une seconde langue. L’après 68 a permis une véritable renaissance du breton et de la culture bretonne. Ma carrière professionnelle auprès de Radio France et de France 3 Bretagne résulte de mon bilinguisme et de mon amour pour le breton.

La télévision régionale en Bretagne célèbre ses 50 ans cette année, France 3 Bretagne est une formidable vitrine de la culture bretonne aujourd’hui en quoi l’est-elle en particulier pour la langue bretonne ?

C’est vrai, France 3 National a donné une formidable vitrine aux régions, à leurs actualités et à leurs identités. Depuis 2002, 15% du budget de France 3 Bretagne est consacré aux émissions bretonnes et à la promotion du breton. 3 émissions principales sont en breton et sous-titrées en français : Bali Breizh qui est diffusée tous les dimanches à 11h, la toute nouvelle série bilingue Breizh Kiss à 11H50 et l’émission jeunesse Mouchig Dall tous les samedis à 10h20. Et n’oublions pas tous les jours le JT en breton An Taol Lagad à 12h qui revient sur l’actualité de la Bretagne à la mi-journée.

Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui par votre antenne de valoriser le breton, qui d’ailleurs n’est pas forcément parlé et compris par tous vos téléspectateurs ?

Nous bénéficions d’un grand dynamisme en Bretagne autour de sa langue. En particulier chez les jeunes qui avec diverses talents réussissent avec brio à promouvoir la langue bretonne. Nous n’avons aucun souci pour remplir nos émissions sauf que nous sommes noyés dans la masse ! Nos émissions ont dû mal à être identifiées dans une mer d’émissions en langue française. Nous bénéficions cependant d’un public très fidèle avec un fort taux d’écoute pour nos émissions bilingues.

Mon grand-père était bretonnant et je souhaiterais aujourd’hui pouvoir parler breton, comment les programmes de France 3 Bretagne peuvent-ils m’aider ?

France 3 Bretagne ne peut se substituer à une école pour apprendre le breton, cependant elle peut vous accompagner dans cette démarche. Le sous-titrage de toutes nos émissions bretonnantes vous permet d’identifier certains mots ou certaines expressions. C’est en écoutant que vous pourrez alors progresser. Le site internet de France 3 Bretagne vous permet aussi d’apprendre le breton de manière ludique. Je pense notamment à la rubrique Apprenez le breton avec la série Breizh Kiss. Pour ce faire nous collaborons avec la société Edubreizh qui crée ce mini-cours de breton en référence à la série.

Pouvez-vous me parler de la toute nouvelle série Breizh Kiss ?

Breizh Kiss est une série moderne et familiale qui par des courts sketchs présente de manière humoristique une famille où l’on parle à la fois breton et français. L’originalité réside dans le fait que les deux enfants et le père soient bretonnants et que la compagne du père ne le soit pas du tout. Cela entraîne des situations décalées où l’on cache des scènes de la vie quotidienne à la nouvelle arrivante de la famille. Le format est inspiré de courtes séries comme Scènes de ménages. D’ailleurs, le réalisateur n’est autre que Luc David, à qui on doit la réalisation de « Un gars, une fille ». Depuis début janvier, 25 000 spectateurs en moyenne ont suivi la série avec un pic à 35 000 spectateurs dimanche dernier. C’est un très bon démarrage pour une série bilingue et nous en sommes très fiers. Breizh kiss est une première pour la télévision française où l’on traite du bilinguisme. C’est très courant dans les autres pays européens de parler plusieurs langues, cela est plus compliqué en France. Cette série rend pourtant hommage à de nombreuses familles françaises polyglottes.

Un acteur de cette série, Quentin Morvan a créé le buzz sur internet en reprenant Get Lucky en breton (voir sa prestation à la suite de l’interview). Quel est votre sentiment sur ce buzz ?

A la base, Quentin Morvan est un acteur secondaire de la série Breizh Kiss. Il est le copain musicien du fils dans la série. Musicien de formation, Quentin Morvan a accepté de faire une performance sur l’émission Bali Breizh pour promouvoir la série. On lui a laissé « carte blanche » et a fait cette formidable adaptation de Get Lucky en breton. En plus de créer le buzz, c’est une version très agréable à écouter. C’est un joli coup d’essai pour lui qui démarre sa carrière. Je lui souhaite de réussir dans cette voie et d’exporter la musique et la langue bretonne à l’image de Nolwenn Leroy qui a remis au goût du jour des chansons bretonnes. Je pense aussi à une reprise électro d’un titre d’Alan Stivell qui passe sur les ondes de Fun Radio. (ndlr : Tony Junior, Twerk Anthem) …

Ce type de buzz sur internet est aussi un formidable relais pour la langue bretonne dans un contexte politique très particulier dans le domaine des langues régionales. ( NDLR : Ratification française de la Charte européenne des langues régionales en débat actuellement à l’Assemblée nationale, en savoir plus ici)

Si l’enjeu premier de la Bretagne est économique, il ne faut pas oublier notre culture qui est une force pour rentrer dans les circuits internationaux. Par la musique et la langue bretonne, la Bretagne se place comme une terre d’accueil consciente de la Mondialisation.

Quels sont les projets futurs de France 3 Bretagne en faveur du breton ?

Nous avons l’événement Prizioù qui récompense chaque année des personnalités, des associations ou des entreprises pour leurs investissements dans la promotion de la langue bretonne. Depuis 2012, nous organisons cet événement avec l’Office public de la langue bretonne. La soirée s’est déroulée cette année à Pont-l’Abbé et a été diffusée vendredi dernier sur France 3 Bretagne. Enfin, nous attendons avec impatience les conclusions de la Commission Brucy qui doit venir ce samedi nous auditionner à Rennes.  Nous avons un fort espoir de pouvoir proposer à nos téléspectateurs plus d’émissions locales. Tel est le but de cette Commission demandée par France Télévisions : déterminer l’avenir de France 3 et de ses programmes au sein de ses antennes locales.  Au-delà des JT, je souhaiterais que France 3 Bretagne propose plus de contenus sur la culture et l’identité bretonne.  

_

Voir la prestation de Quentin Morvan ci-dessous :


Get Lucky Bzh par france3Bretagne

Vous souhaitez en savoir plus sur la langue en Bretagne ? Je vous invite à lire mon article « Le breton, une langue en danger » .

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *