« Un petit coin de parapluie, contre un coin de Paradis… » : mes 10 spots bretons!

Je m’apprête à passer 3 semaines en Bretagne, et je dois dire qu’elle commençait sérieusement à me manquer après une année à Paris très souvent sous la pluie! Je n’attends qu’une chose : respirer le grand air, profiter du poisson frais et des fruits de mer et à prix abordables (30 € le kg de bar à Paris contre 17 € à Saint-Malo la semaine dernière) et retrouver la plénitude bretonne. L’occasion pour moi de vous parler de mes spots bretons préférés où je pourrais y passer des journées entières! 

1) Le bastion de la Hollande à Saint-Malo Intra-Muros

Construit pour protéger le rocher d’une éventuelle attaque des hollandais au XVIIe siècle, ce lieu est un régal pour les yeux avec une vue imprenable sur la mer, sur Dinard et sur le Grand Bé.

bastion

2) La pointe de Pen-Hir sur la presqu’île de Crozon

Le véritable Penn ar bed selon moi. Un paysage vertigineux devant lequel on reste sans voix. Le plus beau panorama de Bretagne peut-être !

Pen Hir

3) Le lac de Guerlédan

Au plein cœur de la Bretagne niché entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, cet endroit aspire à la tranquillité et à la méditation. On peut aussi s’adonner à la pêche et profiter des nombreux sentiers pour se balader à pieds ou en vélo.

guerledan

4) Le fort La Latte

Ancien château féodal puis fort de défense militaire, La Latte offre un point de vue unique sur la Manche et le cap Fréhel. En excellent état de conservation, de nombreux films ont y été tournés. Je conseille vivement aux parents d’y emmener leurs enfants; les visites guidées sont formidables!

Fort La Latte

5) Le chemin de ronde de la pointe du Moulinet à Dinard

Sans nul doute, la plus belle vue sur Saint-Malo!

moulinetjpg

6) Le Grand site naturel de Ploumanac’h

Avec ses fameux granits rose, Ploumanac’h est l’un des plus beaux sites de Bretagne. Les couleurs toutes particulières de cette côte vaut vraiment le détour, on se croit sur une autre planète. Dépaysant et l’occasion de prendre un bon bol d’air!

Ploumanach

7) Le château de Josselin depuis l’Oust

Au cœur de l’histoire bretonne et fief de la famille de Rohan, Josselin est une ville très pittoresque et il n’a pas plus bel endroit que l’Oust pour admirer son fameux château.

josselin

8) Port Navalo 

La pointe de la presqu’île de Rhuys! Un petit bijou dont je ne me lasse pas. Je vous conseille son marché, ses terrasses, sa plage et son cinéma! (voir ancien article sur ce petit coin de paradis)

198807_10150731021345007_560405006_19489809_2639178_n

9) Le phare de l’île Vierge à proximité de Plouguerneau

L’un des plus haut phare d’Europe construit en pierre de taille à proximité de la côte. Il laisse songeur le promeneur qui reste souvent admiratif devant sa majesté. Il se fond littéralement dans le paysage.

ilevierge

10 ) La rue du Chapître à Rennes

Le cœur historique de la capitale administrative bretonne où j’aime flâner et admirer ses maisons à colombage et l’hôtel de Blossac qui abrite la DRAC.

chapitre

Et vous quels sont vos spots et vos plus beaux panoramas bretons?

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

10 commentaires

  1. Eh bien, on en encore pas mal de boulot. Quand est-ce qu’on reprend les visites ?? Gros bisous

  2. joli reportage!!! j’ai hate! je pars en bretagne en aout a capcoz
    bise et bonnes vacances!

  3. Joli titre pour ce belle article… Je connais très bien ton 9ème spot!!! :)) Tu m’as donné envie de me balader du côté de la presqu’île de Rhuys, merci!!!
    Kenavo

  4. Elles sont très jolies tes photos, de plus que c’est un excellent pays la Bretagne, sinon, ces falaises sont également très imposantes, j’imagine que se mettre au bord pourrait donner un impressionnant vertige !

  5. Pingback :Mélusine @ Paris | Mon petit coin de paradis: la presqu’île de Rhuys

  6. La prochaine fois, un petit tour dans le Golfe du Morbihan ?
    En tout cas merci pour la ballade !

  7. Pingback :Mélusine @ Paris » Le phare de la Jument, « l’enfer  de Ouessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *