Mon petit coin de paradis: la presqu’île de Rhuys

 

Chaque été au mois d’août je passe une semaine à Arzon sur la Presqu’île de Rhuys, c’est un vrai plaisir à chaque fois de pouvoir retrouver ce petit coin de paradis morbihannais. J’y ai désormais mes habitudes et je ne m’en lasse pas! D’ailleurs le Port Navalo fait partie de mes 10 spots bretons préférés ! L’été est fini mais si vous avez l’occasion d’y passer pendant l’arrière saison, c’est juste magique et accessible facilement par le TGV Paris-Vannes puis une navette Vannes-Arzon.

La presqu’île de Rhuys forme le Golfe du Morbihan (Mor Bihan = Petite mer) et est située en face de celle de Quiberon, et je dois avouer que c’est un havre de paix! Au nord de la presqu’île, un paysage donnant sur le Golfe plus découpé avec des vasières, au sud, de longues plages de sable et de petits galets. 5 communes composent la presqu’île: Arzon, Saint-Gildas de Rhuys, Sarzeau, Saint Armel et le Tour du Parc.

Vue sur l’île de Houat

J’apprécie tout particulièrement le port du Crouesty et le Port-Navalo (attachés à la commune d’Arzon) pour pouvoir faire de longues promenades en vélo ou à pied. De nombreux commerces sont ouverts l’été sur le Port du Crouesty dont quelques boutiques de bijoux fantaisistes et le fameux glacier l’Iceberg (pas aussi bon que le Sanchez de Saint-Malo :-)) mais qui propose des centaines de parfums. Il y a aussi le légendaire Marcellin Landrieul, le passage obligé pour y danser et boire un verre entre amis! Un petit tour à la Capitainerie pour connaître la météo marine est de bon augure quand on veut se fondre parmi les plaisanciers! Les pistes cyclables permettent aussi de traverser la presqu’île à vélo et de se rendre vers Saint-Gildas de Rhuys très facilement.

Plage de Kerjouanno

Son marché le dimanche est d’ailleurs l’événement de la semaine à ne pas manquer l’été. Allez faire un tour au stand de « la ferme fromagère de Suscinio » et à la boulangerie « A la gourmandise » pour déguster sans modération la tome de Rhuys (fromage qui a reçu la médaille d’argent au concours général agricole 2009 de Paris) et la fameuse brioche, le Gochtial, la spécialité de la presqu’île. Plus intimiste, le marché du Port-Navalo est aussi sympathique pour y dénicher des bijoux et des produits artisanaux avec une vue magnifique sur la mer et sur Quiberon…

L’entrée du Port du Crouesty. Copyright @nbrossault

Je me rends à deux plages principalement, celle de Kerjouanno (plage de galets) et celle de Navalo (sable fin), peut être un peu plus à l’abri du vent… J’aime aussi le cinéma du Port-Navalo (Port-Nana pour les intimes), la Locomotive qui a la particularité d’être le plus petit cinéma de France (ça change du Gaumont à Opéra!). Ne vous privez pas non plus d’une petite sortie en mer pour pêcher ou partir à la conquête des îles au large ou dans le Golfe (une trentaine d’îles à l’intérieur du Golfe dont l’île Arz et l’île aux Moines).

Vue sur l’océan atlantique

A savoir: « La légende dit que des fées auraient été chassées de la forêt de Brocéliande. Elles versèrent tant de larmes que se créa le Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs, qui donnèrent le jour à 365 îles du Golfe, car comme dit le dicton: « Larcin a rer, é héss quemend a inizi ir Morbihan, ell a zë a zou er blaï » (« Le Golfe renferme autant d’îles que l’année contient de jours ») Source: madinbreizh.wordpress.com

Le Marché au Port-Navalo

Pour manger je ne peux que vous conseiller le Petit Port au Port du Logeo à Sarzeau.

Enfin pour les sorties culturelles, vous avez le fameux château de Suscinio (7 euros en plein tarif) qui propose des visites guidées très complètes et particulièrement ludiques pour les enfants. Une sortie qui nous plonge dans l’univers des ducs de Bretagne entre le XIIIe et le XVe siècles.

Le Moulin de Pen Castel

Je recommande aussi les expositions photos (accès libre) à Saint-Gildas et dans les chapelles. Et enfin faites un petit tour au Moulin à marée basse de Pen-Castel, lieu emblématique de l’histoire de Rhuys et accessible à tous gratuitement. Durant la Haute Saison de nombreux Fest Noz sont aussi organisés avec « Cochon grillé party » et des concerts comme ceux de Bob & Mimosa au Winchester à la Pointe Saint-Jacques. Vous avez aussi le casino et les thermes à Arzon. Si vous avez l’habitude de prendre vos vacances en août, restez jusqu’au 15 pour voir le Pardon de la Mer et la bénédiction des bateaux… juste splendide et empli d’émotions.

Port-Navalo

 La photo bonus prise au Port du Logeo

En face du restaurant le Petit Port. Photo prise par Instagram

 

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

12 commentaires

  1. On dit et on écrit Port-Navalo et on parle du port de Port-Navalo ! En tout cas cette presqu’île regorge de coins plus incroyables les uns que les autres ! Mais il faudrait rester un peu plus longtemps … une semaine pour en profiter c’est bien court.

    • Merci de ton commentaire et bienvenue sur mon blog! Port-Navalo n’est pas une commune, il appartient à Arzon! Pour y être allée souvent les locaux disent souvent Navalo ou Port-Nana! Mais je rajoute de suite le petit tiret! Oui c’est toujours trop court quand on y est, j’aimerais découvrir davantage Sarzeau, Saint-Armel et la réserve naturelle de Séné… L’année prochaine sans doute!

      • Merci de mettre la commune en valeur comme ça
        PS: Je passe une partie de ma vie sur la presqu’île et on dit Port Nav 🙂

        • C’est à chaque fois un plaisir d’y aller chaque été! Port Navalo, Port Nana, PortNav … bref un très beau spot! 😉

          • Dommage d’aimer la presqu’île et d’écrire Goetschel ! Ce n’est pas le gâteau de la skieuse célèbre !!!!
            L’île d’Houat est au large et non dans le Golfe.
            Enfin, on dit le marché DE Port-Navalo non AU Port-Navalo et encore, la photo est fausse…. Bon, tant pis ! Tu vas devoir faire encore pas mal de séjours pour connaître véritablement la presqu’île !!!

          • Mélusine à ParisNo Gravatar

            C’est le Gotchial bien sûr, petite coquille que je n’ai pas vue!! Par contre c’est l’île de Houat et pas d’Houat comme quoi les coquilles sont partout ! En aucun cas je dis qu’elle se trouve dans le Golfe! Pour les photos cela m’étonne beaucoup puisque je les ai prises moi-même! Merci de votre visite et à bientôt !

  2. Pingback :« Un petit coin de parapluie, contre un coin de Paradis… » : mes 10 spots bretons! | Mélusine @ Paris « Un petit coin de parapluie, contre un coin de Paradis… » : mes 10 spots bretons! |

  3. Pingback :Mélusine @ Paris | Les Trois Frères, le Sinago qui vogue sur les flots

  4. Pingback :Mélusine @ Paris | Les Trois Frères, le Sinagot qui vogue sur les flots

  5. Bonsoir !
    Effectivement mais vous ne dites pas où est l’île de Houat ! Et sincèrement, lorsque nous en sommes natives, de la Presqu’île, c’est vrai que parfois, nos oreilles sont un peu écorchées … Mais c’est gentillement que je dis tout ça ! Ainsi, ce n’est pas le port de Navalo mais Port-Navalo. Et c’est donc la plage de Port-Navalo (la plage de Navalo, cela fait très drôle) et le cinéma de Port-Navalo.
    Enfin, pour la photo, l’angle m’a trompé, ok mais le marché sur la place de l’église d’Arzon est bien mieux …..
    Bonnes ballades…

  6. Port Navalo et le port du Crouesty….. Un havre de paix entre terre et mer. J’adore ce petit coin qui allié les promenades le long des sentiers côtiers et le plaisir de la mer. Des paysages magnifiques et le coucher de soleil près de la chapelle des marins est à tomber. Comme vous je suis conquise.
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *