Les Trois Frères, le sinagot qui vogue sur les flots

Lors de mes balades dans le Golfe du Morbihan ou le long de la presqu’île de Rhuys, j’ai eu l’occasion d’apercevoir le célèbre sinagot Les Trois FrèrNavigant fièrement sur les flots, affrontant les courants de la petite mer, Les Trois Frères est la célébrité morbihannaise locale. Il est reconnaissable à sa coque noire et à ses voiles de couleur rouge ocre. Allez je vous dis tout sur ce sinagot, un petit bijou de notre patrimoine maritime. 

Les Trois Frères est un sinagot (écrit aussi sinago), bateau de pêche propre au petit port de Séné et concurrent direct au forban du port du Bono. Le sinagot est composé de deux mâts à pible (mâts d’une seule pièce) et de deux voiles au tiers pour garder un centre de voilure assez bas. La voile avant est ce qu’on appelle une misaine et celle à l’arrière est un taillevent. Quel joli mot taillevent, vous ne trouvez pas ? Sa coque, pointue à ses deux extrémités, caractéristique des chaloupes, est en chêne et recouverte de goudron pour Les Trois Frères. Sa longueur initiale ne dépassait pas généralement les 6 mètres au XIXe siècle. A l’origine, le sinagot s’inspirerait d’une conception gallo-romaine de bateau.

Sinagot Les Trois frères

Le sinagot Les Trois frères

L’embarcation n’est pas conçue pour la navigation en pleine mer mais pour une pêche dans le Golfe, dans la Baie de Quiberon et en bordure des côtes. Les pêcheurs partent à la conquête des huîtres plates, des chevrettes (petites crevette d’eau douce) et de poissons plats. Le sinagot est apparu au XIXe siècle et Les Trois Frères a été le dernier de ce type à être construit au chantier de Querrien à Bono en 1943 à la demande d’un pêcheur de Séné, Patern Le Franc. Il demande à ce que son sinagot soit long de 10 mètres 50. L’histoire dit qu’il a baptisé son bateau ainsi en hommage à ses trois fils.

Il faut savoir que la motorisation des bateaux a mis fin à l’utilisation de ce type d’embarcations pour la pêche dès les années 1950. Le sinagot est alors utilisée essentiellement pour la plaisance et les régates. Cela sera le cas pour Les Trois Frères qui a été vendu à différents propriétaires et qui lui doteront d’un moteur, d’une cabine et d’un nouveau nom : Le Solveig.

C’est en 1983 que l’association Les Amis du Sinagot le retrouve délabré ; elle décide alors de le racheter, de le restaurer et réussisent même à le faire classer au titre des Monuments historiques deux ans plus tard. Grâce aux subventions publiques et aux donateurs, l’association préserve ce patrimoine maritime remarquable et fait renaître le sinagot comme symbole de Séné et de la navigation dans le Golfe du Morbihan. Aujourd’hui deux autres sinagots sont propriétés de cette association : Le Joli Vent et Le Mab er Guip

jolivent

Le Joli Vent

Trois autres sinagots, reconstruits dans les années 1980 et 1990 voguent aussi dans le Golfe du Morbihan et dans la Baie de Quiberon : Ma Préférée, Jean et Jeanne ainsi que Crialéïs. Ils appartiennent chacun à d’autres associations.
Vous pouvez apercevoir régulièrement ces fameuses chaloupes lors de la belle saison et vous pouvez même y monter lors de nombreuses fêtes en Bretagne et en Normandie.
Le Sinagot les Trois Frères

Naviguer sur Les Trois Frères cela vous tenterait ?

Petite info bonus : les habitants de Séné sont les sinagots bien entendu !

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *