Les films tournés en Bretagne #1

Lors d’un précédent article j’avais évoqué le film Les Seigneurs tourné sur l’île de Molène et j’avais soulevé la question si celui-ci avait su mettre en valeur le charme du lieu… De nombreux réalisateurs français ou étrangers sont venus poser leurs caméras sur le sol breton (et je les comprends ! ). Après m’être rendue en Sicile où je suis partie visiter les lieux de tournage du Parrain de Coppola et du Grand Bleu de Besson, j’ai eu l’idée de faire un sujet sur les films tournés en Bretagne.  Pour cette première série de lieux, je vous invite à vous rendre dans les Côtes-d’Armor! Silence, moteur, on tourne !

Le Port de Dahouët

Charmant petit port de la commune de Pléneuf Val André, le lieu est chargé d’histoire puisqu’il a été fondé au XIIe siècle par les commerçants de Lamballe. Bien plus tard, il fait le bonheur des armateurs de la région d’où partent des campagnes de pêche vers les Terres-Neuves. S’il s’agissait de la morue à l’époque, aujourd’hui quelques chalutiers y débarquent encore les coquilles de la baie d’Erquy. C’est ici que l’acteur et réalisateur Robert Lamoureux (décédé en 2011) a décidé de tourner la scène finale de La Septième Compagnie au clair de lune, troisième volet des aventures des fameux Tassin, Phitiviers et Chaudard.

dahouet

Plousgrescant, Pleubian et Lezardieux

Nichées entre Paimpol et Perros-Guirrec ces 3 petites communes font le charme du littoral trégorrois. Plousgrescant, ville de 1400 habitants, la plus au nord de la Bretagne, est connue pour sa fameuse Castel Meur, une maison atypique construite entre deux rochers. A quelques kilomètres de là, vers l’est, Pleubian n’a rien à envier à sa voisine avec le Sillon du Talbert et son célèbre calvaire en granit de 2 mètres 30 trônant fièrement devant l’église depuis le XVe siècle. Un peu plus à l’est au bord du Trégor, la presqu’île de Lézardrieux est incontournable lors d’une visite dans la région. On pense à son port, à ses sentiers de randonnées, à la diversité de la faune et de la flore, à la multitude d’îlots et de rochers et à son fameux pont suspendu qui le relie à Paimpol. Trois merveilles des Côtes-d’Armor qui ont séduit le réalisateur Jean-Pierre Jeunet pour tourner quelques scènes d’Un long dimanche de fiançailles.  Il aussi choisi le phare des Héaux à l’île de Bréhat pour tourner une scène de Mathilde et de Manech enfants. Il a également tourné dans le Finistère !

castelmeur

Les gares de Saint-Brieuc, de Lannion et de Trégrom

Construites par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, les gares de Saint-Brieuc, de Lannion et de Trégrom ont accueilli le tournage de La Bataille du rail, réalisé en 1946 par René Clément. Je suis sûre que vous ferez bonne impression auprès de vos parents ou grands-parents en citant ce film. Évoquant la Résistance des cheminots français durant la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes. A savoir : la gare briochine construite en 1863 a servi de décor en 2008 au film de Christophe Honoré Non ma fille tu n’iras pas danser.

Dinan

Une équipe de tournage américaine est venue dans la célèbre ville médiévale située en Pays de Rance pour y tourner des scènes de panique du film Armageddon (oui oui celui avec Bruce Willis qui a fait 4,6 millions d’entrées). Les américains réussissent à faire croire qu’il s’agit de Paris mais on reconnaît la place des Cordeliers et la Tour de l’Horloge (construite au XVe siècle).

Connaissez-vous d’autres films qui ont été tournés dans les Côtes-d’Armor ? A vous de compléter la liste en commentaires !

Le prochain volet sera consacré aux lieux de tournage finistériens!

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

5 commentaires

  1. Trop bien cet article ! Moi, je n’en connais pas mais il faudrait que je demande à mes parents si ils connaissent des films tournés dans les côtes d’armor. Bisous

  2. Pingback :Mélusine @ Paris | Les lieux bretons de tournages de films #2

  3. Mon hobby est la recherche de films et filmsTV tournées en Bretagne.J’ai environ 250 réferances.Il y a un livre « Bretagne et cinéma » au editions Apogée,qui est indispensable.

  4. il ya aussi Patte blanche tourné entre autre à Erquy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *