Erquy le village d’Astérix ?

La sortie du nouvel album d’Astérix aujourd’hui Astérix chez les Pictes coïncide cette semaine avec l’ouverture de la 33e édition de Quai des bulles où les auteurs de bandes-dessinées se retrouvent chez les bretons à Saint-Malo. L’occasion était trop belle pour vous d’une très belle commune des Côtes-d’Armor puisqu’il est fort probable qu’Uderzo fasse d’Erquy le village d’Astérix. 

Rien n’est sûr mais tout laisse à penser qu’Erquy se cache derrière la loupe posée sur l’Armorique !  L’un des deux pères d’Astérix et d’Obélix connaît très bien la région d’Erquy puisqu’il a passé quelques vacances à la Bouillie*. L’environnement du village des irréductibles gaulois rappelle étrangement celui de la côte de Penthièvre. La pointe des Trois Pierres, le lieu dit « Camp de César », des vestiges gallo-romain, les deux ports et la ressemblance frappante du découpage de la côte avec la bande-dessinée nous laissent penser que le village s’inspire de cette commune. Etrangement cette dernière ne le revendique pourtant pas haut et fort. Une petite allusion est visible tout de même sur le site de l’Office de Tourisme

erquy

Je vois là une volonté certaine  de la Ville et de l’Office de Tourisme de ne pas faire d’Erquy un lieu d’attraction touristique pour sa seule ressemblance avec le petit village gaulois. Le président de l’Office de Tourisme lui-même reste sceptique sur la question tout comme certains historiens qui se sont penchés sur la question. Uderzo lui-même n’a jamais présenté officiellement Erquy comme lieu d’inspiration. Il apparaît que son vol en hélicoptère en 1996 au-dessus de la baie d’Erquy n’avait que pour seul but de promouvoir la sortie du 30e opus des Aventures d’Astérix le Gaulois La galère d’Obélix où le lieu dit Tu-es-Roc figure dans cet album

erquy2

Il est indéniable qu’Erquy possède d’autres arguments touristiques que la célèbre bande-dessinée. Je pense à ses fameuses coquilles Saint-Jacques, au char à voile, à ses ballades en front de mer et à ses plages, à son artisanat et au château de Bienassis.

Si le doute plane et planera sûrement à jamais, un irréductible réginéen Jean-Pierre Allain, ancien libraire à Erquy, est convaincu que la station balnéaire est bien celle représentée par Uderzo.

A voir : ses arguments ci-dessous où je vous invite à prêter attention à l’étrange malaise de Laurence de l’Office de Tourisme à la fin de la vidéo prouvant que la commune n’est pas réellement en faveur de cet argument touristique.

A savoir :

Le festival Quai des bulles a lieu du 25 au 27 octobre au Palais du Grand Large à Saint-Malo.

QUAIDESBULLES

Astérix chez les Pictes est le premier album où Uderzo n’a pas participé à son écriture.

* La Bouillie, commune de 900 habitants a vu naître Edmond Hervé, maire de Rennes entre 1977 et 2008.

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *