Baptiste Legris, jeune entrepreneur breton

Site spécialisé dans la location de vacances en Bretagne, BreizhAway va célébrer sa deuxième année et commence à bénéficier d’une belle visibilité sur la toile. Rencontre avec Baptiste Legris, jeune entrepreneur rennais à l’origine de cette start-up bretonne.

Quel est votre parcours de jeune entrepreneur breton ?

J’ai un parcours plutôt atypique. Je suis originaire de Rennes où j’y ai passé toute mon enfance puis je me suis expatrié vers Lyon afin de suivre des études de commerce. J’ai eu l’opportunité de travailler pendant deux années aux Etats-Unis dans l’immobilier puis en contrôle de gestion à mon retour en France. Il y a deux ans j’ai eu l’idée de créer BreizhAway.

Comment vous est venue l’idée de créer BreizhAway? Quel est son concept ?

Je suis parti du constat qu’il n’était pas si simple de trouver des locations en Bretagne, surtout en dehors des périodes estivales. Je me suis vite aperçu que de plus en plus de propriétaires plaçaient ou souhaitaient placer leur résidence en location saisonnière, afin de faire face aux frais d’entretien qu’elles représentent. Concrètement, les résidences secondaires en Bretagne sont inoccupées une grande partie de l’année. Ce constat m’a poussé à organiser la rencontre entre propriétaires et locataires et de devenir entrepreneur. De par mon expérience dans l’immobilier et mon attachement à la Bretagne, j’ai créé BreizhAway, un site internet spécialisé dans la location de vacances en Bretagne entre particuliers. En parallèle, afin d’aider les internautes à trouver leurs locations en fonction de leurs préférences, j’alimente également un blog généraliste sur la Bretagne. Le but étant que les vacanciers puissent trouver des lieux d’hébergement facilement sur 5 départements et de les informer sur les choses à voir et à faire. J’ai mis en place aussi des partenariats avec des acteurs du tourisme de la région et ainsi mettre en avant « les incontournables » comme visiter l’Aquarium de Saint-Malo ou faire du kitesurf à Belle-Île par exemple. Si le site a été créé il y a un an, je lance réellement cette année ma première saison. C’est une année très importante pour BreizhAway : savoir si les propriétaires nous feront confiance en déposant leurs annonces sur notre site pour la saison estivale.

Comment cela fonctionne t-il pour les annonceurs et les locataires ?

Les annonceurs peuvent déposer leurs offres de location en créant un compte sur notre site et choisissent leurs temps d’affichage : 3 mois, 6 mois ou 1 an. Le coût du dépôt de l’annonce varie entre 39 € et 89 €. Ils paient en une seule fois. Les vacanciers peuvent prendre contact directement avec les propriétaires via un formulaire de contact.

En chiffres BreizhAway c’est ?

L’an dernier c’était 350 annonces et là on espère atteindre les 1300 en fin d’année. 2 personnes travaillent avec moi dans un espace de co-working : un community manager et un développeur. Ce dernier est d’ailleurs mon associé.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de son démarrage et quelles sont celles que vous rencontrez actuellement ?

La principale difficulté fut le développement du site internet pour qu’il soit joli graphiquement, tout en étant simple d’utilisation. Il fallait que cela soit facile et sûr pour les propriétaires, certains étant un peu réticents à payer en ligne. Le site devait répondre à leurs attentes. En tant qu’entrepreneur, les difficultés résident dans le fait qu’il faut s’accrocher, croire en son concept et rester motiver avant de passer le cap des premiers revenus. Il faut à présent qu’on obtienne une meilleure visibilité à travers les médias et que les propriétaires déjà inscrits renouvellent leur confiance pour les saisons prochaines.

Il y a une forte concurrence dans le domaine de la location entre particuliers ? En quoi BreizhAway se démarque t-elle ?

La force de BreizhAway c’est qu’elle se concentre sur une seule destination : la Bretagne. Notre site a aussi pour but de créer un réseau entre les propriétaires bretons. A la différence d’autres sites d’annonces, nous fonctionnons simplement et il n’est pas question de soumettre aux annonceurs de multiples options payantes. De plus, nous ne prenons aucune commission dans les transactions qui peuvent s’élever jusqu’à 10% sur d’autres sites. BreizhAway simplifie le dépôt et la consultation d’annonces. De plus, nous apportons notre expertise sur la Bretagne au quotidien auprès des propriétaires par l’envoi « d’E-mailing conseil » et auprès des locataires à travers notre blog. Dans un contexte assez compliqué pour les ménages, BreizhAway incite les propriétaires à louer leurs maisons secondaires et à générer une source de revenus supplémentaire qui n’est pas négligeable. De plus, nous surveillons de près les tarifs proposés par les annonceurs pour qu’ils soient au juste prix du marché pour les locataires.

En tant qu’entrepreneur breton quel est votre sentiment sur la crise économique que traverse actuellement la Bretagne ?

Aujourd’hui il est légitime que la Bretagne fasse entendre sa voix. C’est une région qui possède de nombreux atouts et qui doit retrouver toute sa place dans l’économie française. La crise qu’elle traverse dans le domaine de l’Emploi est importante, de plus les dégâts causés par les tempêtes successives n’arrangent pas la situation. Je suis convaincu que la région réussira à sortir rapidement la tête de l’eau, mais elle ne doit pas se désolidariser de la France.

Quels sont vos 3 spots bretons préférés ? 

Rennes qui à mon sens n’est pas assez mise en valeur dans les guides touristiques, la Presqu’île de Rhuys et Saint-Briac !

BreizhAway

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

4 commentaires

  1. Bravo pour cette initiative bretonne !
    Il faut promouvoir ces entrepreneurs qui crées de la valeur dans notre région.
    J’en parle autour de moi.
    Longue vie à BreizhAway !

  2. Enfin un site agréable à consulter et à utiliser ! Ca change des sites que j’avais l’habitude d’utiliser.

  3. la Bretagne a besoin des belles initiatives comme le votre
    mais il faut penser aussi aux femmes

  4. Très bonne interwiew de votre part. Si je retourne en Bretagne dans l’année, j’irai sur le site pour voir les offres. Merci de la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *