Saint-Malo, Ville d’Art et d’Histoire, c’est pour quand au juste?

Dans le cadre de mes études et de mon association, je me suis intéressée de près aux animations que la ville de Saint-Malo proposait pour valoriser son patrimoine bâti et sensibiliser les habitants et les visiteurs à l’histoire locale. De mon point de vue et après la réalisation d’enquêtes faites auprès des malouins et des personnalités emblématiques de la cité corsaire, c’est un fait, il y a un réel manque d’implication de la municipalité pour valoriser son patrimoine bâti et la richesse de son histoire. Je défends depuis presque 3 ans la candidature de la ville au label Ville d’Art et d’Histoire. Puisque, fait étonnant, elle ne l’a pas…

Photo d’une des visites guidées organisées avec mon association Memor ha Istor lors des Journées européennes du Patrimoine en 2010. « Au fil du Sillon, l’histoire du tourisme balnéaire à Saint-Malo ». Vue sur la villa Marie-Josèphe. Copyright @melusineaparis

Saint-Malo, Ville d’Art et d’Histoire: c’est faux!

Je suis partie du constat que Saint-Malo laissait le doute sur le fait d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire (les panneaux sont présents à l’entrée de la ville et le Conseil Général d’Ille et Vilaine la considère comme telle sur son site). En réalité, la ville a eu effectivement le label Ville d’Art jusqu’en 2005, date de sa suppression, mais n’a pas renouvelé sa candidature pour évoluer en Ville d’Art et d’Histoire. Elle est aujourd’hui parrainée par le réseau en tant que ville historique. Rien au niveau juridique, n’oblige la ville à retirer ces panneaux, mais quel culot de les laisser rien que par respect aux villes vraiment labellisées!

Qu’est ce que le label Ville d’Art et d’Histoire? 

En Bretagne, 10 villes sont labellisées  Morlaix, Quimper, Concarneau, Lorient, Vannes, Rennes, Vitré, Fougères, Dinard et Dinan qui emploient un animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides conférenciers.

Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire, qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Il a pour objectifs:

– la sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
– la présentation et préservation du patrimoine dans toutes ses composantes et promotion de la qualité architecturale
– l’initiation du public jeune à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine offre au public touristique de visites de qualité par un personnel qualifié.

Je vous invite à parcourir le site du label

Saint-Malo,une ville à dynamiser pour obtenir le label

Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l’une des plus visitées de Bretagne. Saint-Malo fascine et attire toujours plus de voyageurs en quête de séjours ou de vacances avec près de 200 000 touristes en été. Elle est classée dans les premières destinations préférées des Européens en France. Fruit d’une riche histoire maritime, elle demeure le deuxième port de commerce de Bretagne et un centre économique majeur. Les activités liées au tourisme sont au coeur de l’économie malouine (restauration, hébergement, commerces, évènementiel).

Le Fort National . Copyright @melusineaparis

Les points forts de la ville:

– Une cité historique
– Des personnages historiques célèbres
– Un riche patrimoine bâti
– Un fort potentiel dans l’évènementiel
– Le site naturel et le paysage maritime
– Un investissement important dans le spectacle vivant
– Une offre touristique adaptée et attractive

La fameuse croix de mi-grève sur la digue symbolisant un temps la frontière entre Saint-Malo et Paramé! Copyright @melusineaparis

Les points faibles de la ville:

– Fait étonnant pour une ville de plus de 55 000 habitants: Toujours pas de médiathèque: en projet depuis 25 ans, les travaux commencent petit à petit…
– Un cinéma associatif: 5 salles, une seule séance par jour qui va prochainement fermer. Projet d’un multiplex depuis 10 ans.
– Le musée maritime: en projet depuis 10 ans.
– Dégradation du patrimoine bâti: Fort de la Conchée toujours interdit au public, dégradation des remparts, fortifications au large de Vauban qui ne font pas parties des fortifications inscrites au Patrimoine de l’UNESCO, puisqu’elles ont été considérés comme trop peu sauvegardées et valorisés par l’association des Amis de Vauban (voir mon article sur les fortifications Vauban en Bretagne). Le site archéologique gallo-romain d’Aleth est menacé.
– Les structures culturelles peu accessibles aux personnes porteuses de handicaps.
– Des musées qui vieillissent. Pas de renouvellement scénographique. Pas d’ateliers spécifiques proposés aux enfants.
– Une offre culturelle limitée pour les malouins dans les domaines du patrimoine et de l’histoire de la ville.
– Pas ou très peu d’événements durant la Fête de la Bretagne, les Journées du Patrimoine de Pays et les Journées européennes du Patrimoine en septembre.

Les Thermes de Saint-Malo. Anciennement le Grand Hôtel de Paramé, symbole de l’ascension du tourisme balnéaire sur la Côte d’Émeraude. Copyright @melusineaparis

Seule une réelle volonté politique pourra amorcer la candidature

Lors de mes entretiens avec, entre autres, M. Masson, conservateur régional des Monuments historiques en Bretagne, M. Clément, directeur de la Maison des associations de Saint-Malo, M. Alain Montferrand, président de l’association des Amis de Vauban, des historiens et des passionnés de l’histoire de Saint-Malo, j’ai compris qu’une seule volonté politique pourra lancer la candidature.

La seule certitude est que M. Couanau, maire de Saint-Malo, M. Gabriel Foligné, adjoint au maire à la culture et M. Philippe Petout, conservateur du Musée de Saint-Malo ne considèrent pas le label comme une priorité. Il est grand temps que cela change et qu’ils prennent conscience de l’importance d’avoir un animateur du patrimoine et des guides conférenciers pour donner à Saint-Malo toute sa place qu’elle mérite dans l’histoire bretonne et française.

Oui le Petit train de Saint-Malo qui fait le tour des remparts est démodé, oui les visites proposées par l’office du tourisme sont insuffisantes, oui les musées existants sont dans un état pitoyable…oui les malouins veulent en savoir davantage sur leur histoire! Saint-Malo est plutôt bon en évènementiel (Étonnants voyageurs, Route du Rhum…) mais se contente du tourisme en prônant que Saint-Malo est un label a lui tout seul… Saint-Malo a besoin d’un nouvel élan culturel et patrimonial! Alors messieurs les élus, qu’attendez-vous?

En bonus la photo d’un patrimoine méconnu à Saint-Malo!

Le cimetière marin du Rosais où nombre de personnages emblématiques de l’histoire de Saint-Malo y sont enterrées…Copyright @melusineaparis

 

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

Un commentaire

  1. Pour compléter votre information Je ne suis pas certain, pour avoir vécu l’expérience »Ville d’art » jusqu’en 2005 que toutes les conditions soient réunies pour que des guides conférenciers puissent exercer effectivement convenablement leur mission étant donné que le marché est très ouvert à toutes sortes d’intervenants patentés ou non. Pour Saint-Malo, un label s’il pouvait exister de « Port d’art et d’histoire » serait peut être mieux adapté et resterait à développer en valorisant mieux le patrimoine maritime qui fait l’originalité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *