Exclusif – Rencontre avec Nils Boyer, un malouin en route vers le Rhum

Retour sur la rencontre avec le jeune Nils Boyer, skipper malouin pur et dur inscrit au départ de la 10ème édition de la Route du Rhum

Port des Bas-Sablons, Saint-Malo, le 18 juin 2014 à 11h.

C’est avec un profond respect que je m’apprête à discuter avec Nils Boyer, le seul malouin pur et dur inscrit pour la très attendue Route du Rhum. Un entretien d’une vingtaine de minutes où j’ai pu découvrir une personnalité attachante et engagée en faveur de l’environnement. 20 ans et déjà un lourd bagage derrière lui dans l’univers de la voile.

Nils Boyer

Connu pour avoir préparé le fameux crêpes Whaou de Franck-Yves Escoffier lors de la précédente édition du Rhum notamment, Nils a été encouragé très tôt par son mentor. Il me confie que le célèbre skipper, triple vainqueur du Rhum, lui a transmis deux qualités qu’un marin doit avoir : être rigoureux et savoir anticiper. Il a commencé très jeune en naviguant avec son père et en participant à des régates en Bretagne. Escoffier s’intéresse à lui et propose au jeune Nils de l’aider à préparer ses bateaux. Il réussit l’exploit en quelques années à devenir une personnalité marine incontournable de la Côte d’Émeraude. Salué par différentes personnes lors de mon entretien avec lui, ça se voit, ça se sent, le jeune skipper malouin aux yeux bleus – rappelant ceux de l’Amiral – est aimé, respecté et encouragé !

Nils Boyer

Je retiens de son parcours que l’on ne s’improvise pas skipper. On apprend, on travaille dur, on navigue, on teste, on repousse ses limites, parfois on échoue mais on reste humble. Conscient de l’enjeu, sa meilleure préparation à 4 mois du départ est la compétition. Il participe d’ailleurs ce week-end à la RoundtheIslandrace autour de l’île de Wight. Toujours sur l’eau, il manœuvre son J133 de 13m50 en attachant une grande importance à la logistique.

Fier de porter haut le drapeau de Saint-Malo, il revendique sa région et ses origines. Arrière-petit-fils et petit-fils de terre-neuvas, la beauté de la Côte d’Émeraude et ses longs moments passés sur l’eau l’ont sensibilisé très tôt à la préservation de l’environnement et du littoral. Ce n’est donc pas par hasard qu’il s’engage au quotidien auprès de la jeune association malouine L’eau de là qui promeut le respect de la qualité de l’eau et de la vie sur le littoral breton. C’est donc tout naturellement qu’il s’est rapproché d’Algopack, startup malouine qui œuvre pour la suppression des pollutions plastiques. Tout au long de la course, il utilisera leurs emballages biodégradables et tiendra un carnet de bord qui fera état de la qualité de l’eau quand il sera en mer.

Nils Boyer

Il reçoit d’ailleurs le précieux soutien de Nicolas Hulot, Président fondateur de la Fondation pour la Nature et l’Homme ainsi que ceux d’artisans, commerçants et entreprises locales comme Breizh Café, Coq en Pâte, Grand Optical, l’union des commerçants de Saint-­Servan, Marc environnement, la petite parlotte, le Bureau Information Jeunesse de la Ville de Saint­-Malo ou encore Émeraude Digital …

Nils Boyer

Nils Boyer

Petite révolution, ses repas pasteurisés par Sobreval seront préparés en amont par le célèbre Luc Mobihan, chef étoilé du Saint-Placide. Il mangera bio, local, de saison et surtout bien !

Quand on sait que l’inscription seule est de 8 000 €, on se doute que le financement d’une telle course est conséquent et qu’il a besoin de toutes les forces vives de la région pour l’aider à concrétiser son aventure et perpétuer ainsi la tradition des malouins navigateurs !

Nils Boyer

Pour l’aider, Coq en pâte, jeune maison d’édition d’accessoires de mode de Saint-Lunaire va d’ailleurs vendre cet été une série de T-Shirt spécialement conçus pour l’occasion.

« Je veux porter plusieurs messages à travers ma participation à la Route du Rhum : le respect de l’environnement, le fait que la jeunesse peut réussir des exploits et faire rayonner Saint-Malo et inciter d’autres à le faire. »

A savoir : Nils Boyer concourt dans la catégorie Rhum et l’espère le faire sur l’Open 50 Tredicci de 15m24. Rendez-vous le 2 novembre pour voir Nils partir en solitaire vers la Guadeloupe !

Le site de Nils Boyer et de l’association l’Eau de là / Nils est sur Facebook, soutenez-le!

Mon article sur  la Route du Rhum

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *