L’amitié franco-russe sur le plus beau pont de Paris!

Tout le monde s’accorde pour dire que le Pont Alexandre III est le plus beau pont de Paris. Nombre de publicités et de films y sont tournés en toute saison. Notamment la publicité pour le parfum « La nuit de l’homme » avec le charmant Vincent Cassel (à voir à la fin de l’article), le clip du tube « Someone like you » d’Adèle, ou encore le film de Woody Alen, « Midnight in Paris ». Ce pont mythique est une pure merveille architecturale mais très peu de monde connaît sa véritable histoire. Plongeons-nous à la fin du XIXe siècle… 

Qui est Alexandre III?

Avant-dernier tsar de Russie, empereur de toutes les Russies, roi de Pologne et grand duc de Finlande né en 1845 ; il a régné entre 1881 et jusqu’à sa mort en 1894.  Alexandre III était le père du fameux Nicolas II son successeur…

Pourquoi avoir construit un pont à cet emplacement? 

Situé en aval du pont de la Concorde et en amont du pont des Invalides, il fait office aujourd’hui d’entrée monumentale transversale aux Champs-Elysées et relie le 7e au 8e arrondissement de Paris. Dès 1824, on avait pensé à construire un pont suspendu à cet emplacement dans l’axe des Invalides. Projet vite abandonné jusqu’aux années 1890! Afin de désengorger les voies de circulations dû à la construction de la gare des Invalides en 1893 et dans la perspective de l’Exposition Universelle de 1900, le projet est enfin mis en route. Le Petit et le Grand Palais, construits aussi pour l’occasion devaient pouvoir bénéficier d’un accès direct depuis la gare.

Le Parvis des Invalides dans l’axe du Pont Alexandre III. Copyright @nbrossault

Un peu d’ingénieurie et d’architecture

Les travaux ont duré 3 ans entre 1897 et 1900 et ont été menés par les entreprises Schneider et Fives-Lille sous la gouvernance de deux ingénieurs: Résal et Alby. Les architectes Cassin-Bernard et Coussin ont été en charge de la partie décorative avec plusieurs sculpteurs sous leurs ordres.

Le pont c’est: 115 mètres de portée, 45 mètres de large, 200 jours pour construire l’arche, les parties décoratives en fonte et … 29 accidents de décompression lors des travaux. C’est aussi l’un des premiers ouvrages préfabriqués du monde où les voussures, notamment, ont été fondues au Creusot.

Les berges ont été renforcées du fait de son importante poussée latérale et les 4 colonnes des extrémités participent au lestage de cette consolidation.

Un symbole de l’amitié franco-russe? 

En 1893, la France s’allie officiellement avec la Russie et rompt l’isolement diplomatique orchestré par l’Allemagne depuis la guerre de 1870. Pour sceller cette alliance on décide de le nommer Alexandre III, décédé en 1894 et signataire du pacte avec Sadi Carnot, président de la République française. C’est son fils, Nicolas II qui « posera » symboliquement la première pierre le 7 octobre 1896.

La prouesse technique du pont, conçu sans point d’appui intermédiaire, est aussi une démonstration à l’Allemagne du savoir-faire français. Il a été financé par la Russie. Un pont a aussi été construit à Saint-Pétersbourg pour symboliser cette amitié: il s’agit du pont de la Trinité (inauguré en 1903) où Félix Faure a « posé » la première pierre en 1897.

Au milieu du pont deux compostions en métal de Georges Récipon (auteur également des quadriges, les chars antiques du Grand Palais) symbolisent aussi cette amitié: les Nymphes de la Seine représentant les armes de la ville de Paris en amont et les Nymphes de la Néva (fleuve russe long de 74 kms) représentant les armes de la Russie en aval.

Le Pont Alexandre III au crépuscule. Copyright @nbrossault

Mémento des éléments d’architecture

Le petit jeu à faire sur le pont est de retrouver les 4 piliers d’angle (haut de 17 mètres ornés chacun de 4 colonnes à chapiteaux) censés glorifier la France selon leurs Renommées: La Renommée des Sciences par Frémiet (à sa base la France contemporaine par Gustave Michel), la Renommée des Arts par Frémiet (à sa base la France de Charlemagne par Alfred Lenoir), la Renommée du Commerce par Granet (à sa base la France Renaissante par Jules Coutant et enfin la Renommée de l’Industrie par Clément Steiner (à sa base la France de Louis XIV par Laurent Marqueste)

Les lions sont de Gardet sur la rive droite et de Dalou sur la rive gauche.

Les motifs décoratifs que l’on retrouve tout au long du pont sont d’Abel Poulin et rappellent la flore et la faune marine.

32 candélabres éclairent le pont dont quatorze en bronze à trois globes qui surmontent le garde-corps, les 4 candélabres des extrémités, plus travaillés sont entourés d’ange.

A savoir

  • Le pont a été aménagé par Sonia Delaunay, entre autres, pour accueillir des artistes et les Galeries Lafayette sous des tentes et des chapiteaux lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs de 1925.
  • Il a subit une seule restauration en 1998 où il a d’ailleurs retrouvé sa couleur d’origine.
  • Il est classé aux Monuments historiques depuis 1975. 
  • C’est le plus large pont de Paris. 
  • Sur chacune de ses rives, le pont garde la trace de la hauteur atteinte par la Seine lors de la grande crue de 1910. 

Candélabre et Vue du pont sur la Tour Eiffel. Copyright @nbrossault

En bonus

  • Une citation d’Alphonse Boudard dans la Nuit de Paris: « Je vous ai parlé des ponts. La nuit, l’un deux brille de tous ses feux: l’Alexandre III, le décoré superbe, les bronzes, les lampions, les renommées avec leurs trompettes… »
  • Et la fameuse publicité « La nuit de l’Homme » où l’on voit Vincent Cassel marcher sur le pont à la fin.

Je suis sûre que vous vous y attarderez un peu plus désormais lorsque vous traverserez ce pont! Pour ma part j’y passerais des heures à le regarder depuis les berges…

Un grand merci @nbrossault pour ses splendides photos du pont. Découvrez sa galerie Flickr ici.

Mélusine à Paris

Une bretonne à Paris

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout son histoire, merci pour cet article ! Et félicitation au photographe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *